La sophrologie
DECOUVREZ …
“Qu’est ce que c’est ?”
La sophrologie, une discipline
La Sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol dans le but d’améliorer la qualite de vie de ses patients. A l’origine uniquement réservée au domaine médical, elle a gagné un caractère social, préventif, pédagogique, dénuée de tout courant spirituel ou religieux.
C’est une discipline, et une méthode d’entraînement, basée sur un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur l’esprit:
- des Relaxations dynamiques (mouvements simples et accessibles à tous),
- des Respirations, et
- des Visualisations positives.
Ces exercices aident à relâcher les tensions, éveillent des sensations de vitalité et renforcent un sentiment de bien-être physique et mental.
Grace à un entrainement régulier, avec un professionnel puis de façon autonome, la sophrologie a des effets positifs sur la santé globale et permet de développer ses ressources et de donner du sens à son existence.
La sophrologie aide à renforcer les attitudes et valeurs positives de la personne qui la pratique, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
Combinée à d’autres thérapies, elle peut avoir un substantiel bénéfice, mais ne peut en aucun cas se substituer à un avis et/ou traitement médical.
“L’entrainement joue un role essentiel dans votre demarche personnelle vers une vie plus harmomieuse”
La sophrologie dans quelles situations
Gestion du quotidien : anxiété, stress, troubles du sommeil. La méthode est d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil, elle favorise la récupération.
Evénement ponctuel : examen, promotion professionnelle, prise de parole en public… Il s’agit d’apprendre à gérer son appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités.
Accompagnement médical : En complément d’un traitement médical, la sophrologie aide à diminuer l’impact des effets secondaires, apaiser tout en mobilisant l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Pour toute pathologie, la sophrologie permet de diminuer l’intensité des tensions et douleurs : fibromyalgie, douleurs chroniques, acouphènes…
Deuil et changement de vie : A tout âge, les changements importants dans une vie sont des situations de mise à l’épreuve qui peuvent déstabiliser une personne, une famille. Quelques séances de sophrologie peuvent aider à appréhender ces changements, apaiser les tensions et améliorer les relations.
Les séances de sophrologie s’adressent aussi aux proches de personnes en difficultés ou malades, elles permettent d’aider à évacuer les tensions et gérer au mieux cet accompagnement.
La sophrologie pour qui ?
La sophrologie est une méthode simple que l’on peut utiliser tout au long de sa vie. Par conséquent, tous ceux qui souhaitent améliorer certains aspects de leur vie ou développer leur potentiel peuvent la pratiquer ! Les besoins à traiter et les moyens d’intervention peuvent néanmoins être différents selon votre âge.
LES ADULTES
Lors de cette période de votre vie, la sophrologie peut justement venir vous proposer un accompagnement dans :
·La gestion de votre stress ou de votre anxiété ;
·La lutte contre les troubles du sommeil ;
·La préparation aux interventions médicales ;
·L’arrêt du tabac ;
·Les épreuves de la vie : deuil, traumatisme, séparation, burn out…
La sophrologie vous propose également une préparation mentale pour :
·Passer un entretien professionnel, le permis de conduire…
·Parler en public ;
·Une compétition sportive ;
·Un changement de vie (départ à la retraite, déménagement…).
LES SENIORS
La sophrologie peut avoir de nombreux bienfaits pour les seniors. Elle les aide par exemple à améliorer leur quotidien en :
·Leur apprenant à mieux respirer et à se détendre ;
·Les aidant à retrouver un sommeil de meilleure qualité ;
·Les invitant à reprendre contact avec leurs 5 sens afin de savourer le goût de la vie ;
·Les aidant à réactiver les souvenirs heureux ;
·Leur permettant d’utiliser et d’entretenir leur mémoire ;
·Leur donnant la possibilité d’être et de rester acteur de leur vie : autonomie, responsabilité, dignité
LES ADOLESCENTS
L’adolescence est une période de transition pas toujours exempte de bouleversements. La sophrologie peut venir faciliter ce passage de l’enfance à l’âge adulte via plusieurs leviers d’action :
·Apprendre à retrouver confiance en soi ;
·Accepter la transformation de son corps ;
·Améliorer ses relations avec autrui ;
·Développer ses capacités : attention, concentration, mémoire ;
·Préparer un examen
LES ENFANTS
Adaptée aux enfants et alors pratiquée comme un jeu, la sophrologie les aide à s’épanouir. Dès le plus jeune âge, la sophrologie peut ainsi être bénéfique pour :
·Se détendre, se ressourcer ;
·Développer son attention et sa concentration ;
·Apprivoiser son stress (déménagement, naissance d’un autre enfant au sein de la famille, divorce, angoisse à l’école, pression de la réussite scolaire…) ;
·Améliorer son sommeil ;
·Mieux gérer ses émotions ;
·Oser exprimer ses ressentis
Un temps pour vous !
Ce que peut vous apporter la sophrologie
Prendre du recul, du temps pour soi, se libérer de sa charge mentale
Apprendre à lâcher-prise
Retrouver un sommeil apaisant et réparateur par la respiration, le relachement et les ressentis de calme et de détente
Améliorer la qualité de son sommeil
Contacter ou faire émerger les ressources profondes dont nous avons besoin au quotidien, se les approprier, et les amplifier
Prendre conscience de ses ressources, ses potentiels et ses capacités
Etre présent à ses sensations, ses émotions et ses pensées, et ainsi mieux se connaitre pour être en mesure de mieux prendre soin de soi, à l’écoute de ses besoins
Être à l’écoute de soi-même
Apprendre à les anticiper et à les accueillir sans analyse ni jugement
Mieux gérer ses émotions
Réduire ses tensions, apprendre à utiliser et à adapter au mieux sa respiration
Se relaxer physiquement et mentalement
Rassembler ses ressources et ses capacités pour être pleinement confiant et préparé pour le jour « J », savoir faire face à des changements ou des périodes difficiles
Préparer un évenement ou une épreuve anxiogène
Prendre conscience des évenements positifs du présent et du passé, pour mieux s’appuyer dessus au quotidien, mettre de la joie sur ce qui est vécu, et l’intégrer au plus profond de soi
Positiver